La bière est un mélange d’eau, de malt, de houblon et de levures. Soit pour 35 cl d’eau par verre, on rajoute essentiellement de l’orge mais aussi du froment, qui constitue le malt). Le houblon, quant à lui, permet de stabiliser la bière grâce à ses acides, donnant ainsi l’amertume à la bière. Les levures vont permettre de transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique.
Processus
La bière se fabrique en 4 étapes :
Le Maltage : Les grains d’orge sont tremper puis placé pendant 5 jours dans une cuve pour qu’ils puissent germer, afin d’obtenir du Malt. Passé ce délai, on interrompt le processus de germination en utilisant de l’air chaud pour les sécher à environ 65°C. Cela permet de garder du sucre pour la fabrication de la bière.
Le Brassage : Les grains de malt sont ensuite écrasés ( étape du concassage). L’obtention du moût va permettre une meilleure dissolution, les enzymes vont pouvoir transformer les amidons en sucres et les protéines en acides aminés. C’est dernier sont nécessaires à l’alimentation des levures. Le tout est ensuite filtré, cuit et aromatisé par le houblon.
La Fermentation : On ajoute de la levure au moût refroidi. Les sucres sont alors transformés en alcool et en gaz carbonique. C’est à ce moment précis que la bière prend son goût (en grande partie).Il existe plusieurs types de fermentations : la fermentation basse, double, haute, spontanée.
La Finition : Cette dernière étape va permettre de donner un goût particulier à la bière. Les brasseurs utilisent toutes sortes de substances comme des grains de froment, des épices : coriandre, gingembre, clou de girofle, miel, fenouil, grain de moutarde, anis, cannelle…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire