vendredi 8 avril 2011

Définition de la bière

La bière est une boisson et un succès mondial dont la fabrication remonte à l'antiquité, il en existe de nombreuses sortes et d'un large panel de couleurs depuis la bière blanche jusqu'à la bière noire en passant par blondes, brunes, rousses, ambrées et quelques plus originales comme la verte.
C'est une boisson réputée qui intervient aussi dans la composition de quelques recettes comme le poulet à la bière, elle a par ailleurs été utilisée dans la conservation de la viande.
C'est un breuvage naturellement trouble, malgré une tendance à la filtration de nos breuvages actuels, certains brasseurs continuent de brasser leur bière sans utiliser de techniques de filtration pour garder toute la saveur. Les bières trappistes font partie de ces bières troubles non filtrées.
Les bières peuvent se regrouper par goûts autant que par couleurs:
– les douces
– les amères
– les acides
– les liquoreuses
– les saugrenues (surprenantes et inclassables).
Un classement véritable et très complet de la bière est extrêmement difficile à faire à cause de la quantité de bières différentes assez importantes, la variété de goûts, de couleurs, d'additifs divers et de styles de fermentation compliquent toujours plus la chose, en général seules des ébauches de classification sont faites.
De nos jours la bière se transporte en fûts, bouteilles de toutes sortes et canettes.
L'Europe est le premier producteur mondial de ce breuvage (25% de la production mondiale). D'ailleurs en Europe la Belgique est souvent reconnue comme pays de la bière avec 1000 bières différentes à son actif dont 6 bières trappistes sur les 7 produites dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire